Page en langage facile
Projet 2006 - 2010
Budget personnel
Acheter des prestations de manière flexible

Le projet "Integration jetzt ! Vivre de manière autonome avec un budget personnel"
Le projet avait un objectif :
Il devrait y avoir une Service de consultation sur le budget personnel naissent.
La consultation devrait régional être et indépendant.
La consultation était pour :
Les personnes qui ont déjà un budget personnel,
et les personnes qui s'y intéressent.
Nous avons soutenu des clients* :
Par exemple, lors d'entretiens et de problèmes avec Supports de coûts (autorités/caisses) et Services.
Une autre partie importante était
Nous avons des politiciensles décideursde l'intérieur.
Ainsi, davantage de personnes devraient comprendre pourquoi le budget personnel est important.
Le service de consultation a été désigné avec succès comme une Point de contact.
Pour les personnes handicapées, leurs proches, les organismes payeurs, les prestataires de services
et aussi pour d'autres services de consultation.
Le budget personnel en bref
Qu'est-ce que le budget personnel ?
Le budget personnel est Argent pour les personnes handicapées.
Les personnes qui risquent d'être handicapées peuvent également en bénéficier.
L'argent aide si vous Soutien ont besoin :
au quotidien
au travail
pendant les loisirs
Le budget personnel est également possible pour :
Enfants handicapés
Les gens qui ont l'argent ne pas gérer seul peuvent (par exemple avec un soutien)
Avec le budget personnel, vous pouvez obtenir de l'aide choisir et payer soi-même.
Vous recevrez alors De l'argent plutôt que des services finis.
Vous avez un Droit sur le budget personnel.
Mais : vous devez le faire demander.
Si plusieurs organismes paient, on dit budget personnel inter-organismes.
Dans quel but peut-on utiliser le budget personnel ?
Par exemple pour :
Participation sociale
(par exemple, aide pour se déplacer ou pour communiquer)Participation à la vie professionnelle
(par ex. assistance au travail ou aux études)Rééducation médicale
(par exemple, aide pour les soins)
Les choses de la vie normale ne sont pas payées, par exemple :
Loyer, chauffage, électricité, nourriture.
Comment obtenir le budget personnel ? (étapes)
Rendez-vous de consultation Éliminer
Vérifier ensemble : De quelle aide avez-vous besoin ? (par jour ou par mois)
Planifier les coûts (devis)
Décider : Comment organisez-vous l'aide ?
a) Modèle du prestataire de services :
Un service ambulatoire fait l'aide.
Le service recherche du personnel et fait les comptes.
L'aide peut aussi être très étendue.b) Modèle de l'employeur :
Ils recherchent eux-mêmes des assistants.
Vous êtes alors employeur*.
Un bureau de paie peut faire le décompte des salaires.
Faire une demande auprès du bon payeur, par exemple :
Caisse d'assurance maladie, caisse de soins, assurance pension, assurance accident, aide à la jeunesse, aide sociale, aide à l'insertion, office d'intégration ou agence pour l'emploi.Si plusieurs payeurs paient : Conférence sur le budget
Un interlocuteur est ensuite désigné.
Il sera discuté : Besoin, montant et durée.
Par la suite, le budget peut être adapté.Accord sur les objectifs signer
Il y est mentionné : Le montant, la période et les justificatifs nécessaires.
Avantages et inconvénients
Avantages :
plus Indépendance
Vous n'êtes pas lié à un fournisseur
Vous pouvez obtenir de l'aide combinent (p.ex. en partie service, en partie propre assistance)
Inconvénients :
plus Organisation et paperasserie
en particulier dans le modèle de l'employeur (recherche de personnel, planification, décompte)